Location de maison et studio en baie de Douarnenez

Douarnenistes célèbres

Douarnenez a vu naître quelques-uns des grands noms

      • des arts,
      • du sport,
      • des médias,
      • de médecine
      • etc…

D’autres noms tout aussi célèbres ont vécu ou vivent à Douarnenez et certains y ont fini leurs jours. Alors, il est temps de découvrir les douarnenistes célèbres:

 

René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec, né à Quimper en Bretagne le 17 février 1781 et mort à Ploaré (Douarnenez) le 13 août 1826, est un médecin français, inventeur du stéthoscope.

Juste un détail, sa maison est à moins de 2 mn à pieds du studio.

En 22 mois, Laennec a découvert toute la sémiologie pulmonaire et a fait faire à la médecine un bond prodigieux.
Sa classification des bruits d’auscultation (rhonchus, râles crépitants…) est toujours utilisée par les médecins.

Bob Sinclar (alias Chris the French kiss Quartet, de son vrai nom Christophe Le Friant) est un musicien français assimilé à la French touch, né le 10 05 1967 à Douarnenez.

En avril 2006, sort Western dream, assez médiatisé grâce au titre Love Generation, qui est le générique de la 5e édition de l’émission Star Academy (2005). Un deuxième single le suit : World, Hold On en avril 2006, puis Rock This Party en juin de la même année.

J. M. Le Bris (Concarneau, 1817 – Douarnenez, 1872) était marin, capitaine au cabotage et devint l’un des premiers aviateurs français avant Clément Ader et avant les frères Wright.

Il est connu pour avoir accompli un vol plané à une date inconnue située, si on tient compte de l’ensemble des témoignages, entre 1858 et 1861, depuis la montagne de Sainte-Anne-la-Palud face au vent, soulevant son assistant à plusieurs mètres du sol au bout de la remorque.

Noël Louis Raymond Bénévent dit Noël Roquevert, dit Roquevert , né le 18 décembre 1892 à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) et mort le 6 novembre 1973 à Douarnenez (Finistère), est un acteur français.

Fils des comédiens Auguste et Marie-Louise Bénévent, il débute dès son plus jeune âge dans des rôles de figuration aux côtés de ses parents (à l’âge de six mois, il serait déjà apparu sur scène dans Le Bossu).

Fantassin pendant la Première Guerre mondiale, il est blessé deux fois et obtient la Croix de guerre. Après la guerre, il commence à gagner sa vie dans des théâtres parisiens et entame une longue carrière durant laquelle il participera à près de cent cinquante pièces et plus de cent quatre-vingts films.

C’est Cora Laparcerie qui lui offrit son premier rôle dans une pièce intitulée Mon homme en 1920 au théâtre de la Renaissance. Il fut remarqué par Sacha Guitry et Max Linder. Après une apparition supposée dans Les Trois Mousquetaires en 1921, il attendra l’avènement du cinéma parlant pour que commence sa véritable carrière, à la quarantaine pour incarner des personnages secondaires.

On l’aperçoit en Cosaque dans Tarass Boulba en 1935 de Alexis Granowsky avec Harry Baur.

Il participe à des opérettes : Histoire de chanter en 1946 avec Luis Mariano, Andalousie en 1950 avec Carmen Sevilla.

Dans les 25 années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, Noël Roquevert est une figure incontournable du paysage cinématographique français.

Il tourne avec des réalisateurs reconnus, tels qu’Henri-Georges Clouzot dans L’Assassin habite au 21, qui lui réserve le rôle de l’officier en retraite Linz, mais aussi dans Le Corbeau et Les Diaboliques, avec le réalisateur Henri Verneuil dans Le Mouton à cinq pattes et Un singe en hiver et avec Julien Duvivier dans La Bandera et Marie-Octobre.

Il pouvait aussi bien jouer dans des rôles de gentils comme son rôle de Landru, le boutiquier artificier farfelu dans Un singe en hiver, que de méchants dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque (1951).

Il a également fait de la télévision, comme dans la série Jacquou le Croquant.

En 1965, il est victime d’un infarctus et soigné à l’hôpital Lariboisière.

Son dernier film fut Le Viager de Pierre Tchernia, en 1972, il y jouait le patriarche de la famille Galipeau.

Il privilégiait le plaisir de vivre, et, par exemple, refusait de jouer dans des films ou des pièces si les dates lui faisaient rater l’ouverture de la chasse. Cela ne l’empêcha pas de devenir reconnu du public pour ses seconds rôles.

Il est connu dans l’esprit collectif, comme l’acteur au sourcil droit se dressant sur un petit œil rond, inquisiteur et inquiétant, une voix martelant chaque phrase, une moustache taillée avec soin.

Il mourut peu après le décès de sa seconde femme, Marie-Paule Coeuré, emporté par une crise cardiaque dans sa résidence bretonne de Douarnenez.

Il est inhumé au cimetière de Douarnenez. Seul son ami Henri Crémieux sera présent au moment de ses funérailles mais Louis de Funès, indisponible, fait envoyer des fleurs.

source: wikipedia

Christian Gourcuff, né le 5 avril 1955 à Hanvec dans le Finistère, originaire de Douarnenez, est un entraîneur de football et ancien joueur professionnel. Il évolue au poste de milieu offensif du début des années 1970 à la fin des années 1980 et devient entraîneur joueur à l’âge de 27 ans.

Ancien professeur de mathématiques et théoricien du football, il défend une conception du football proche du jeu à la nantaise.

Il est depuis 2003 l’entraîneur du FC Lorient, qui évolue en Ligue 1, club qu’il a réussi à faire monter en Ligue 1 pour la troisième fois en 2006 après 1998 et 2001. En mars 2013, Christian Gourcuff est promu au grade de Chevalier de la Légion d’honneur1. Christian Gourcuff est également le père de Yoann Gourcuff, international français.

source: wikipedia

Ronan Olier, né le 15 août 1949 à Douarnenez, est un peintre, illustrateur et décorateur français.

Il a illustré de nombreux ouvrages, dont À la poursuite du rayon vert, prix du Cercle de la Mer.

Ronan Olier a été nommé peintre officiel de la Marine en 2001.

Ronan Olier est un peintre voyageur dans la tradition des peintres de la Marine. Le lyrisme de sa peinture est parfaitement adapté à l’espace maritime, à son décor. Sa personnalité dans le trait, la forme, les couleurs mais aussi le choix des sujets sont toujours chargés de poésie et de romantisme.

Réputé pour ses gouaches, il travaille également d’autres matériaux et techniques : huile sur toile, sculpture, collages, inclusions dans le plastique, dessins de mobilier.

Les gouaches de Ronan Olier sont peintes sur papier gris : « le blanc me gêne, dehors ça brûle les yeux, or je peins beaucoup sur le motif… Ce papier d’un gris rose me permet de me tenir au milieu, question tonalité. Je peux éclairer, assombrir comme je veux, et surtout, le fond joue bien : je ne suis pas obligé de tout couvrir. Pourtant, je suis exubérant dans ma peinture. Quand je peins, je veux tout, je n’ai pas le sens du sacrifice ! ».

source: wikipedia